Les fleurs du kitsch

 

Le kitsch, concept apparu au milieu du XIXème siècle en Bavière, désigne la production artistique industrielle d’objets destinés à la consommation de masse.

Incarnant de ce fait le « mauvais goût », le kitsch a pour caractéristique de singer l’authentique en le surchargeant de décorations superflues pour le rendre accessible au plus grand nombre sans effort intellectuel ni financier.

Il s’apparente à un processus de déchéance de la forme comme du fond en nivelant toutes les expressions visuelles.

Ici, sacrifice sanglant et symbole gastronomique - tout autant que spirituel - sont associés de manière incohérente dans une fausse assiette décorative.

Ainsi, sang de taureau de combat et coquilles St-Jacques sont réduits à la même légèreté insignifiante.

En suspendant ce souvenir sur un tissu floral, j’ai souhaité renforcer l’absurdité de ce processus de brouillage de la hiérarchie des valeurs morales et émotionnelles, tout en lui redonnant une cohérence visuelle.

Suscitant l’émotion au détriment de la réflexion, l’esthétique kitsch peut aussi venir combler un manque affectif et adoucir une vie quotidienne laborieuse grâce à par sa profusion de couleurs et d’expressions réconfortantes.

 

image de corrida dans un plat souvenir entouré de coquilles St-Jacques sur un panneau de bois recouvert d’un tissu avec motif floral

L : 75 cm  x  l : 50 cm

1993