La fin du combat

 

Cette installation toute en rouge exprime la fusion du mythologique et du corporel dans le combat tauromachique, ainsi que la quête de transcendance qui lui est associée : une muleta usagée, tachée de sang et de sable, est suspendue à des crochets de boucherie sous un bouquet de roses rouges. Le titre de l’installation, telle une dédicace, est brodé sur la cape et la transforme en ex-voto ou objet-reliquaire.

Le rouge symbolise la dimension (in)carnée de la corrida. Les traces de lutte témoignent, tels des stigmates, de la passion qui se nourrit de souffrance, d’exaltation du danger et d’une religiosité sacrificielle qui peut apparenter la corrida à un chemin de croix. Toutefois, les crochets de boucherie, en évoquant crûment les blessures infligées, rappellent aussi que la chair est viande et douleur.

Le bouquet de fleurs, quant à lui, renvoie à la gloire rendue aux vainqueurs mais aussi à la féminité, à la séduction et à la grâce. Si la rose rouge symbolise la passion amoureuse charnelle et romantique par excellence, elle renvoie aussi à la Passion du Christ et à la figure de la Vierge et revêt ainsi une dimension spirituelle.

Ainsi se réunissent par la couleur l’amour, le don, la douleur et le corps.

 

muleta suspendue à des crochets de boucherie avec un bouquet de roses rouges

L : 1,60 m x l : 1,20 m

2000