La consécration

 

Ces deux objets, trouvés séparément dans une brocante, n’avaient a priori aucun rapport entre eux. Pourtant, mis côte à côte, je trouvais tout d’abord un écho à la coiffe dans le déploiement du coquillage, puis des résonances symboliques en lien avec la féminité.

Le coquillage rose et nacré issu de la mer, symbole du sexe féminin, de l’amour, de la fécondité et des mystères des origines de la vie, est l’attribut tout aussi bien de Vénus que de la Vierge.

Mais dans le christianisme, il peut aussi symboliser la tombe dans laquelle est entreposé le corps de Jésus avant la Résurrection et donc incarner le lieu de la mort et de la renaissance.

Il est alors barque et berceau, véhicule de passage, mais aussi gardien de secrets.

J’ai souhaité évoquer par cette composition le sacrifice que fait la religieuse « consacrée » de sa féminité, qu’elle soustrait du monde profane, pour la dédier au monde divin. Le désir érotique est alors mis au service de la relation entre la créature et le créateur.

Protégé, le coquillage - lieu d’intimité et de pureté - exhale ainsi son potentiel d’élévation spirituelle et de beauté.

 

portrait photographié d’une religieuse avec un coquillage sous cloche

L : 55 cm, l : 20 cm, p : 20 cm

2017